Sélectionner une page

– Consulter les mises à l’enquête et les avis d’abattage, analyser les motifs, s’assurer du respect législatif et de l’équité appliquée envers la vie des arbres existants.

– Demander une expertise indépendante pour chaque cas ambigu ou situation délicate.

– Déposer des oppositions ou des observations, alerter et mobiliser le voisinage, lancer des campagnes d’information, des pétitions.

– Contacter les propriétaires, les architectes ou les agences de promotion pour imaginer des solutions alternatives moins radicales.Alerter la commune ou les organismes de protection du patrimoine naturel, Pro Natura, Commission consultative Lavaux, Sauver Lavaux, réseau Arbres Vivants, etc

– Veiller à la protection et à la santé des arbres, repérer les cas de maltraitance, notamment en faisant respecter les normes applicables sur les chantiers et lors d’entretien excessif d’un arbre.

– Créer un espace d’échange d’informations, d’outils, de réflexion et de prises de position autour de l’intégration paysagère et des atteintes portée au patrimoine naturel de la commune.

– Veiller à la plantation effective et réglementaire des arbres de compensation suite à chaque abattage.

– Sensibiliser et informer la population sur le patrimoine arboré: importance écologique, avantages environnementaux, impact sur la santé.

– Organiser des rencontres, des promenades, des formations dédiées aux arbres.

– Prendre en compte et traiter les situations d’alarme détectée par toutes et tous, adresse mail et site web à disposition.